< Artistes.                                            Berny Sauner

               https://berny.studio




La démarche artistique de Berny Sauner intègre la notion d’espace comme composante essentielle. Son art ne cesse de rechercher des chemins pour ouvrir des échappées, créer des ouvertures insoupçonnées, donner à voir des clairières demeurées invisibles, comme autant de possibilités au développement d’une nouvelle manière d’appréhender notre environnement.

Devenir artiste a été une évidence qui s’est imposée à l’âge de 16 ans par une pratique de l’art intense. Dès 18 ans il était à Paris à la galerie ARICKI et à l’USINE EPHEMERE. Puis Berny s’est initié à la scénographie, à l’architecture et au design qu’il pratique depuis 20 ans à travers son agence SAOSIGN STUDIOS.

Aujourd’hui, sa source d’inspiration première est la nature, au milieu de laquelle il vit. Ses œuvres sont habitées par l’énergie positive, les couleurs intenses, le tout dans une quête de relâchement pour une esthétique équilibrée.

Son rapport à la matière est essentiel, c’est ce qui le pousse à visiter l’abstraction et la liberté de travailler la fabuleuse peinture.

Son processus créatif raisonne avec les saisons et donc l’évolution permanente de la nature dans laquelle il s’immerge tous les jours pour se charger d’énergie qu’il retransmet à travers son art.

Les performances in situ sont essentielles à sa démarche. Berny Sauner s’immerge dans la forêt pour réaliser une peinture de grand format à chaque saison. Ces performances, exigeantes en travail de recherches et de tests, reflètent les saisons.

La série Végétale célèbre la nature dans son foisonnement et sa vitalité communicative.

Réminiscence des Tropiques, appel du printemps, jaillissement d’une énergie retrouvée... l’immersion y est contrainte, souvent vertigineuse. Elle révèle ainsi ce que l’œil pressé ne peut pas voir. Le regard se laisse happer par des détails, des plans resserrés. Il s’égare dans des profondeurs énigmatiques végétales. Bientôt, le sujet se dérobe. Ce qui était figuratif se met à flirter avec l’abstrait.

Cette série nous interroge sur l’énergie vitale qui préside à la vie.