RE-WILD 4
EXPOSITION DU 29 SEPTEMBRE 2024 AU 20 DECEMBRE 2024
AU CHATEAU DE ROCHEFORT
EXPOSITION DU 29 SEPTEMBRE 2024 AU 20 DECEMBRE 2024
AU CHATEAU DE ROCHEFORT
SAOSIGN GALERIE (saosigngalerie.com)
« RE-WILD 2024 » qui signifie « ré-ensauvagement » est organisée dans un lieu en connexion directe avec la nature : le château de Rochefort-en-Yvelines et sa grande galerie avec sa vue imprenable sur la forêt de Rambouillet. Lieu exceptionnel, prompt à célébrer ce qui anime Berny Sauner, la reconnexion de l’homme avec son environnement naturel et la capacité inégalée de l’art à célébrer Dame Nature et ses mystères inexplorés, ses nombreuses vertus, trop négligées par notre société contemporaine. « La nature bienfaisante, qui toujours travaille à rétablir ce que l’homme ne cesse de détruire » disait Buffon. Reprendre conscience de la beauté de la nature
L’art dans toutes ses variations peut aider à retrouver cette « nature bienfaisante ». Thème qui s’intègre à la mouvance écologique en prônant la « slow life ». Car l’éloge de la lenteur, à l’encontre des excès pollueurs de la vie urbaine, fait aussi partie de l’acte régénérant de la peinture de Berny et, par ruissellement, de l’acte régénérant qu’il souhaite insuffler à SAOSIGN GALERIE. Montesquieu n’a-t-il pas dit que « La nature agit toujours avec lenteur » ? Le fait d’être plus respectueux et plus sage passe par ce « ré-ensauvagement » qui, selon l’artiste-curateur « pose la nécessité de reconsidérer la nature autrement et évoque de ne plus considérer l’humain comme l’élément principal mais un parmi tant d’autres ».
Les artistes invités
Olivia Devos.
Thibault Laget-Ro.
Xavier Montoy.
Antoine Poupel.
Berny Sauner.
La mission de SAOSIGN GALERIE, infuseur de créations contemporaines
Créée en 2021 par Berny Sauner, SAOSIGN GALERIE a vocation à renouveler annuellement son exposition au Château de Rochefort-en-Yvelines. La démarche, initiée et portée par un artiste, souhaite soutenir et diffuser les œuvres d’autres artistes au sein d’un lieu atypique afin de montrer de l’art contemporain en dehors des circuits traditionnels des galeries d’art et de toucher ainsi un autre public, sensible à la thématique proposée par les expositions. Dans cet esprit d’indépendance et de liberté, SAOSIGN GALERIE lance une nouvelle démarche, une nouvelle manière d’exposer, plus libre, qui a vocation à soutenir des créations porteuses de messages et de rassembler des artistes autour de thématiques et d’engagements communs, à commencer par la thématique du dialogue entre l’art et la nature.
Le fait d’investir un lieu à la croisée des chemins entre art, nature et sport prisé pour sa beauté, son cadre patrimonial unique et son parcours de golf réputé, participe de l’idée que voir une exposition dans un tel cadre change notre regard, le rendant plus sensible aux émotions. SAOSIGN GALERIE propose des visions d’artistes et le partage de vibrations, comme une mise en abyme des œuvres au sein d’un environnement naturel.
Le Château Porgès de Rochefort-en-Yvelines, un cadre d’exception
Construit entre 1899 et 1905, le château est un cadeau de Jules Porgès, richissime diamantaire autrichien et figure importante de l’aristocratie parisienne, à sa femme, Rose Ana Wodianer. Son architecture imposante est une des plus ambitieuses des châteaux franciliens construits à cette période. Elle reprend, en en doublant les proportions, le modèle de l’Hôtel de Salm, actuel Palais de la Légion d’Honneur à Paris. Signée par certains architectes qui avaient travaillé au Ritz de la Place Vendôme quelques années plus tôt, elle est l’archétype de l’art de la copie, en vogue à cette époque, basé sur le style néoclassique. Le parc habité d’une cascade et d’un plan d’eau est tout aussi remarquable. A cette époque, Rose Ana Wodianer en fait un véritable musée de sa riche collection privée. Il est donc cohérent que le château accueille à nouveau en son sein des expositions d’œuvres d’art.
Aujourd’hui, il est un lieu de séminaire d’entreprise haut de gamme, géré par le réseau Chateauform. Il est doté de 91 chambres et de 18 salles de réunion et accueille un parcours de golf de 18 trous. La vue est imprenable sur la vallée de la Rémarde et la forêt de Rambouillet.