< Artistes.                                             Julien Colombier






Né en 1972, Julien Colombier vit et travaille à Paris.

Les imprimés textiles et l’art déco éduquent son œil à la forme, à la couleur, à l’observation du détail. De premières ‘hypnoses’ qui conduisent à Matisse ou Keith Haring, aux artistes capables de peindre l’énergie de la gaieté. Le jeune homme découvre alors la force du motif. Du motif répété, martelé, scandé ; de son rythme perpétuel.

Sur fond noir, armé de pastels et de craies, il aiguise une technique qui occupe l’espace par la collision des couleurs, dont il se sert comme source de lumière. Jungles, nuages, vagues, figures géométriques, deviennent prétextes à ces contrastes et le réel se distord, à la limite de l’abstraction. Car s’il les préfère universels et sans âge, ses motifs ne sont pas des sujets ; ils servent plutôt de supports pour créer des atmosphères exemptes de narration et projections personnelles. Un seul principe : d’abord, provoquer l’impact, frontal et brut ; après, faire ressentir l’onde de choc, en finesse et nuances.

'Éprouvées' par les univers de la mode et du design, ces vibrations trouvent bientôt de nouvelles surfaces à coloniser. Julien Colombier investit ainsi livre, cimaise, tissu, mur ou skate Park ; collabore avec de grandes et prestigieuses maisons ; est exposé en Europe au Japon et aux Etats-Unis.

Et se plaît surtout, de projets en projets, à chercher dans la discordance une forme d’harmonie.