Formé à l'école Boulle et à l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle, j'ai toujours été fasciné par le vivant.

Lorsqu'en lisant les études du psychologue Peter Kahn, à propos de l'amnésie environnementale générationnelle, j'ai appris que les générations actuelles n'ont pas conscience de la disparition massive des espèces, une question s'est alors posée à moi. Comment imaginer un monde avant cette extinction sans représentation de ce dernier ?

Illustrer et raconter le fourmillement des espèces qui s'échappent de nos vies ne suffit pourtant pas à éveiller les consciences. En psychologie environnementale, on parle d'une "Expérience de Nature", nécessaire. Un contact sensoriel avec cette dernière. Une démonstration, par le vécu du corps, que l'Homme fait partie du vivant. Soucieux de transmettre la fascination que j'éprouve pour ce monde du vivant, mes projets sont comme des arrêts sur image, la matérialisation de ma volonté de cristalliser l'éphémère. Je collecte, morcelle et recompose des brillances issues du vivant. Conserver sublimer et montrer des fragments de ce vivant qui décline et faire le pari que la prise de conscience écologique peut aussi se faire par une révélation à la beauté sont les défis qui m'animent.

xaviermontoy.com